top of page

Quels avantages présente l’utilisation de tests psychométriques ?

Dans de nombreux cas, il est difficile de comparer avec précision différentes personnes lorsqu’on envisage des candidats pour un nouveau rôle. Les individus ont souvent une expérience variée, et les recruteurs peuvent avoir du mal à juger de manière adéquate qui est le meilleur candidat pour le poste sans base commune sur laquelle comparer les candidats.


Un test psychométrique universel peut fournir un moyen simple de comparer plusieurs candidats ou employés sur une même base. Il permet également d’éviter tout préjugé inconscient (biais perceptuel) à l’égard de certaines personnes, ce qui permet de limiter les risques d’engager le mauvais candidat.


L’organisation qui y recourt n’est pas la seule à en bénéficier. L’individu qui effectue le test peut aussi y trouver des avantages.


En se soumettant à un test psychométrique, le candidat peut en effet s’assurer qu’il se trouve dans un poste et un rôle qui correspondent à sa personnalité fondamentale. C’est évidemment important dans les rôles de direction ou de supervision, mais également vrai pour tous les autres postes de l’organisation.


Personnellement, il m’arrive assez fréquemment de rencontrer une personne œuvrant dans le service à la clientèle et de me dire que cette personne n’est pas à sa place : elle manque de bienveillance ou est trop introvertie. À l’inverse, je rencontre parfois au restaurant des serveurs qui me font dire qu’ils sont exactement au bon endroit : ils sont courtois, et affichent une attitude positive et sociable.


L’équipe que dirige un employé, ou dans laquelle il opère, peut également tirer profit de ce que révèlent les évaluations psychométriques. En donnant aux dirigeants les outils nécessaires pour avoir une compréhension approfondie de leur propre personnalité, ils peuvent être mieux informés de l’impact de ces caractéristiques sur leur compo