BGTA. TM – Batterie générale de tests d’aptitudes
Disponible uniquement en français
Objectif
Administration
Utilisateurs
Contexte
Langue
Durée
Mesurer les habiletés cognitives
Offert en ligne
30 $ par administration incluant le rapport
Directeur RH
Conseiller d’orientation
Psychologue du travail
Sélection du personnel
Orientation de carrière
Recrutement
30 min
Cette version de la BGTA offerte en ligne sur notre plateforme de tests est la plus récente et répond aux normes de 2018, en vigueur depuis le 1er mars 2019. Ces nouvelles normes ne sont appliquées que dans la version électronique et ont été mises à jour à partir d’un échantillon de 9 852 personnes. La répartition par groupes d’âge est représentative des populations québécoise et canadienne.
Applications
Utilisée par des milliers d’entreprises et de consultants depuis 1964, la BGTA est un outil renommé d’évaluation des aptitudes, enseigné dans de nombreuses universités canadiennes. Elle permet d’évaluer les aptitudes d’un individu dans divers contextes : sélection du personnel dans un contexte de recrutement ou de promotion; évaluation des aptitudes à la suite d’un accident de travail, dans un contexte de réorientation de carrière ou à des fins d’admission dans un programme d’enseignement professionnel.
Le Test d’intelligence fluide et cristallisée (CFIT) est la suite logique de la BGTA. Développé au début des années 2010 par des experts issus de la linguistique, des mathématiques, de la logique et de la psychologie, le CFIT est le résultat de cinq années de recherche.
Des dizaines de recherches au cours des dernières décennies démontrent que le meilleur prédicteur de la performance au travail reste les habiletés cognitives.
Mesurer les aptitudes d’une personne candidate pour un poste est une façon de s’assurer qu’elle possède le niveau d’habileté requis par un emploi. La BGTA vous permet d’obtenir une mesure valide et fidèle de sa capacité cognitive et du facteur g.
Elle est également utilisée en contexte de sélection par les conseillers en ressources humaines (CRHA), les conseillers d’orientation (c. o.) et les psychologues du travail.
Le facteur g est la mesure de l’aptitude générale à apprendre :
aptitude spatiale (partie 3), aptitude verbale (partie 4) et
résolution de problèmes mathématiques (partie 6).
G (facteur d’intelligence générale)
V (synonyme antonyme: verbalisation)
N (calcul numérique: numération - raisonnement arithmétique)
S (développement de volume: spatialisation)
Q (vérification: perception d’écritures)
P (outils identiques: perception des formes)
K (barres à tracer: coordination visuo-motrice)
M (épreuve de déplacement et de retournement: dextérité manuelle)
F (assemblage, démontage: dextérité digitale)
Normes de 2021
Aptitude G : Aptitude générale à apprendre
Habileté générale à apprendre. Habileté à comprendre des directives et à en saisir les principes fondamentaux. Habileté à raisonner et à prendre des décisions. Étroitement liée à la performance au travail et à la réussite scolaire.
Aptitude V : Aptitude verbale (G*)
Habileté à comprendre le sens des mots et à les utiliser à bon escient. Habileté à comprendre la langue, à saisir la relation entre les mots et le sens des phrases.
Aptitude N : Aptitude numérique (G*)
Habileté à faire rapidement des calculs exacts. Aptitudes à résoudre des problèmes mathématiques qui font appel au raisonnement logique.
Aptitude S : Aptitude spatiale (G*)
Habileté à imaginer des formes géométriques et à se représenter des volumes à partir de dessins. Habileté à saisir la relation fonctionnelle des objets dans l’espace.
Aptitude P : Perception des formes
Habileté à relever les détails pertinents dans les objets, les illustrations ou les représentations graphiques. Habileté à faire des comparaisons visuelles et à remarquer les légères différences de forme ou de teinte dans les illustrations, et d’épaisseur ou de longueur des traits dans les dessins.
Aptitude Q : Perception des écritures
Habileté à relever les détails pertinents dans les textes et les tableaux. Habileté à voir les différences dans les reproductions, à faire la lecture d’épreuves de textes et de chiffres, et à éviter les erreurs d’inscription ou de lecture dans les calculs. Mesure la vitesse de perception nécessaire dans beaucoup d’emplois industriels, même si le poste ne comporte pas de contenu verbal ni numérique.
G* : Aptitudes constituantes du facteur g