top of page
NVA.jpeg

NVA. TM – Test de raisonnement non verbal

Objectif

Administration

Utilisateurs

Contexte

Langues

Durée

Mesurer les habilités cognitives

(l'intelligence fluide)

Offert en ligne

30$ par administration incluant le rapport

Directeur RH

Conseiller d'orientation

Psychologue du travail

Sélection du personnel 

Orientation de carrière 

Évaluation cognitive

Français

Anglais

(Ne requiert pas l'utilisation de la langue sauf pour lire les instructions.)

8 min

Le NVA, ou test de raisonnement non verbal, évalue la capacité d'un individu à reconnaître les similitudes, les analogies et les modèles dans les conceptions abstraites. Ce processus de raisonnement est largement reconnu comme étant fondamental pour mesurer la capacité d'une personne à comprendre et à assimiler de nouvelles informations et idées. Il permet à une personne de donner un sens à de nouvelles informations et de les relier à ce qu'elle savait déjà.

 

Le raisonnement non verbal est utilisé dans de nombreux contextes, peu importe le type d’apprentissage. Par exemple, il permet de reconnaître des similitudes entre les mots lors de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, d'identifier des modèles numériques ou même de voir une analogie entre les instructions pour l'assemblage d'un meuble et celles pour la préparation d'une recette.
 

Les scores obtenus à ce test fournissent donc une indication de la facilité avec laquelle une personne pourra maîtriser de nouveaux concepts et assimiler de nouvelles informations sur un large éventail de sujets, en fonction de ses niveaux actuels de fonctionnement.

L’utilisation de dessins sous la forme de matrices, plutôt que des mots, assure une évaluation du raisonnement indépendant des compétences linguistiques. 

Les types de questions (matrices) inclus dans le test permettent ainsi d'évaluer les processus de raisonnement clés, sans les confondre avec des connaissances ou des compétences non pertinentes.

 

Ce test présente aussi l’avantage de ne pas comporter de biais culturel. Par exemple, aucune image n'est utilisée, puisque la compréhension d'une image nécessite souvent des connaissances culturellement spécifiques.

bottom of page