top of page
ISP-4.jpeg

ISP-4 – Indice de stress parental 

Richard R. Abidin, Ed.D. 

Objectif

Administration

Utilisateurs

Contexte

Langue

Durée

Mesurer le stress parental

Offert en ligne

15 $ par administration

incluant le rapport

Version papier aussi disponible

Psychologue

Travailleur social

Psychoéducateur

Infirmier

Évaluation clinique

Français 

20 min

Ce test a été conçu en vue de mesurer l’ampleur du stress dans la relation parent/enfant. Cet instrument diagnostique se fonde sur l’hypothèse que le stress intégral ressenti par le parent dépend de certaines caractéristiques de l’enfant, du parent même et des situations liées au rôle de parent. 

Stress de l’enfant 

Les caractéristiques de l’enfant sont mesurées sur six échelles: 

Hyperactivité/Distraction, Adaptabilité, Renforcement, Exigences, Humeur, Acceptabilité 

Stress du parent 

La personnalité et les variables de situation du parent sont mesurées sur sept échelles : 

 

Dépression, Sentiment de compétence, Attachement, Relation conjugale, Isolement social, Santé du parent, Restrictions du rôle de parent 

Contextes d'utilisation

·   Cas d’hyperactivité et de déficit d’attention

·   Identification précoce de relations dysfonctionnelles parent/enfant

·   Programmes de prévention visant la réduction du stress

·   Planification d’une intervention et du traitement d'un stress élevé

·   Évaluation du fonctionnement familial et des aptitudes parentales

·   Évaluation du risque d’abus

·   Évaluation psycholégale en vue de la garde de l’enfant

Informations techniques 

Les données normatives ont été recueillies auprès d’un échantillon de 534 mères et de 522 pères stratifiés en fonction de la composition démographique du recensement de 2007, dans un contexte nord-américain. 


Les coefficients de fiabilité alpha basés sur les réponses des individus de l’échantillon normatif varient de 0,78 à 0,88 pour les sous- échelles du domaine enfant et de 0,75 à 0,87 pour les sous-échelles du domaine parent. Les coefficients de fiabilité pour les deux domaines et l’ampleur du stress total sont de 0,96 ou supérieurs, ce qui indique un degré élevé de cohérence interne de ces mesures. 

Les coefficients de fiabilité de test-retest, obtenus par plusieurs études, varient de 0,55 à 0,82 pour le domaine enfant, de 0,69 à 0,91 pour le domaine parent, et de 0,65 à 0,96 pour le score total stress. La validité de l’ISP a été étudiée dans des études portant sur les enfants à risque, l’attachement, le TDAH, la maltraitance, le contexte médico-légal, l’adhésion au traitement médical, la toxicomanie, la dépression parentale, et plus encore. 

L’Indice de stress parental a été validé auprès de diverses populations : américaine, chinoise, italienne, portugaise, hispano-américaine et canadienne-française. Ces études ont produit des statistiques comparables aux analyses américaines, ce qui suggère que l’Indice est un instrument solide dont la validité se maintient dans des cultures diversifiées. 

Le questionnaire comporte 120 items et 19 items facultatifs. La feuille-réponses permet l’autocorrection et la définition d'un profil.

 
 

bottom of page