ICST – Sécurité au travail 

Cynthia Bilodeau, Ph.D., c.o.
 

Objectif

Administration

Utilisateurs

Contexte

Langues

Durée

Mesurer le comportement sécuritaire en contexte de travail

Offert en ligne

22 $ par administration incluant le rapport

Directeur RH

Conseiller d'orientation 

Psychologue du travail

Sélection du personnel

Recrutement

Évaluation d'une équipe

Français

Anglais

12 min

Les accidents de travail engendrent inutilement de la souffrance humaine et coûtent des centaines de millions de dollars aux entreprises. Ils sont causés par des comportements de travail qui ne sont pas sécuritaires et non intentionnels. Ces comportements découlent souvent d'un simple manque de sensibilisation ou d'information. Ils sont également la conséquence des attitudes et des comportements qu’un travailleur peut avoir dans son environnement de travail.

Il y a de nombreuses raisons de se comporter de manière non sécuritaire au travail. Par ailleurs, les attitudes ou les comportements qui sont à la base de ces comportements non sécuritaires peuvent être mesurés.
 

L'ICST donne une indication du risque associé au comportement d’un individu selon les probabilités qu’un accident de travail se produise.
 

Les recherches démontrent que les comportements au travail qui ne sont pas sécuritaires se classent en quelques catégories distinctes. Ces mêmes recherches démontrent également que les comportements sous-jacents peuvent facilement être prédits.

 

Il est impossible de prédire à quel moment un accident surviendra, mais il est possible d’identifier les individus qui sont les plus susceptibles de les causer compte tenu de leurs attitudes ou leurs comportements.

Il est également impossible d’éviter à 100 % un accident. C'est pourquoi il est possible qu’un individu qui obtient de bons résultats au test subisse un accident dans sa carrière. Inversement, une personne qui obtient un score plus faible pourrait ne jamais se blesser, malgré son attitude plus désinvolte et moins sécuritaire.

Identifier les individus les plus à risque

L'ICST permet d'adapter son programme de formation pour tenir compte des comportements et attitudes d’un groupe de travailleurs. Plus leurs scores sont bas, plus le risque est élevé. 

En contexte de sélection, les résultats au ICST permettent d’identifier les candidats les plus à risque d’avoir des comportements non sécuritaires en contexte de travail. 

L’ICST ne peut prédire le dossier de sécurité ou d'accidents d'une personne. Il pointe plutôt les comportements ou les attitudes auxquels une personne devrait porter attention afin d'agir de manière sécuritaire.

IRP éditeur

50, rue Jean-Talon Ouest
Montréal (Québec)  H2R 2W7 
Canada
514 382-3000

info@irpcanada.com

Disponible sur irptesting.com

  • White Facebook Icon