Portrait of a beautiful man.jpg

EIVT  – Échelle intégrative des valeurs de travail
Mathieu Busque-Carrier, Ph. D., c.o. org., Yann Le Corff, Ph. D., c.o.. 

Nouveauté 
 

Objectif

Mesurer les valeurs de travail

Langues

Français

Anglais

Utilisateurs

Conseiller d’orientation, Conseiller en ressources humaines, Psychologues organisationnels

Durée

15 min

Contexte

Orientation de carrière, Gestion de carrière, Développement professionnel, Sélection du personnel

Administration

Sur la plateforme numérique irptesting.com

L’Échelle intégrative des valeurs de travail (ÉIVT) est un outil québécois d’évaluation des valeurs de travail. Il a été conçu pour dresser un profil exhaustif des critères que les personnes peuvent utiliser pour évaluer ce qu’elles recherchent dans un emploi et un environnement de travail.

 

L’ÉIVT se compose de 51 items nécessitant un niveau de lecture équivalant à une première année du secondaire. Il est préférable que les personnes évaluées aient eu des expériences de travail avant la passation de ce test.

 

L’ÉIVT offre trois niveaux d’analyse.

 

Le premier niveau permet une analyse fine de 12 valeurs de travail et le positionnement de la personne évaluée par rapport à un échantillon normatif québécois.

 

Le deuxième niveau hiérarchise les valeurs de travail selon l’importance que leur accorde la personne évaluée.

 

Le troisième niveau fournit une vision globale des valeurs de travail selon trois grandes dimensions (valeurs intrinsèques, valeurs extrinsèques et valeurs liées au statut), ce qui permet de décrire les principales sources de satisfaction au travail de la personne évaluée.

Développement du test

Le modèle de l’ÉIVT s’appuie sur plus de 40 ans de recherche sur les valeurs de travail en développement de carrière. Cette échelle a été développée en réponse à différentes lacunes observées parmi les échelles existantes, soit le manque d'exhaustivité, l'absence de soutien théorique et empirique ou l'utilisation d'échantillons non représentatifs de la population québécoise et canadienne

Les premières études sur l'ÉIVT soutiennent sa validité et de sa fidélité. Cette échelle peut être utilisée dans une multitude de contextes d'intervention, tels que l'accompagnement pour un choix de carrière, la mise en place d'un plan de carrière ou l'évaluation de l'adéquation entre les valeurs d'une personne avec celles d'une organisation.

Smiling aged businesswoman in glasses looking at colleague at team meeting, happy attentiv

VALEURS DE TRAVAIL INTRINSÈQUES

Stimulation intellectuelle

Importance de la stimulation intellectuelle et de la possibilité de résoudre des problèmes complexes dans ses activités professionnelles.

Variété

Importance d’avoir des tâches diversifiées au travail.

Développement

Importance de pouvoir développer ses compétences au travail.

Créativité

Importance de pouvoir exprimer sa créativité et de faire preuve d'innovation dans la planification et la réalisation de ses tâches professionnelles.

Altruisme

Importance d’offrir son aide, de rendre service et de favoriser le bien-être des autres dans le cadre de ses activités professionnelles.

Coopération

Importance du travail d’équipe et de la collaboration avec des collègues en vue de réaliser des tâches professionnelles.

VALEURS DE TRAVAIL EXTRINSÈQUES

 

Sécurité d’emploi

Importance de la sécurité d’emploi et d’une certaine stabilité à court et à long terme.

Rémunération

Importance d’un revenu élevé qui permet d’être à l’aise financièrement.

Flexibilité

Importance de la possibilité d’aménager son horaire et de disposer de flexibilité dans le choix de son lieu de travail (p. ex. télétravail).

Confort au travail

Importance accordée au fait de travailler dans un environnement qui est confortable et à l’abri des intempéries.

Femme confiante
jeune homme d'affaires

VALEURS DE TRAVAIL LIÉES AU STATUT

 

Autorité

Importance accordée au fait d’être en position d’autorité au travail, et d’avoir du pouvoir sur la planification et l’organisation des tâches des autres.

Prestige

Importance du prestige professionnel, qu’il soit lié à la réputation, au poste occupé ou à l’organisation.