MWMS : un nouvel outil pour mesurer la motivation au travail – Entrevue avec Jacques Forest

Mis à jour : 23 sept. 2019

Toutes les entreprises désirent avoir des employés motivés afin d’augmenter les performances individuelles et collectives. Mais la question cruciale n’est pas de savoir si les employés sont motivés ou pas, mais bien de savoir par QUOI les employés sont motivés. Lorsque les entreprises expriment le besoin de mesurer les différentes qualités de motivation de leurs employés, ou lorsqu’un individu désire faire un bilan de ce qui l’anime au quotidien, le peu d’outils disponibles ou leurs faibles bases conceptuelles sont des obstacles majeurs.


Pour répondre au besoin de la communauté RH d’avoir un questionnaire diagnostique des motivations au travail scientifiquement solide et fiable, Marylène Gagné de l’University of Western Australia, Jacques Forest de l’ESG UQAM et 18 autres collaborateurs ont mis au point un questionnaire, validé en sept langues dans neuf pays sur quatre continents (voir le communiqué de presse de la publication) et maintenant disponible en 15 langues (français, anglais, espagnol, portugais, allemand, norvégien, néerlandais, grec, italien, suédois, polonais, arabe, indonésien, chinois et vietnamien).


Pour en savoir plus, nous avons posé quelques questions au professeur titulaire Jacques Forest, de l’ESG UQAM, qui a contribué à développer cet outil qui se base sur 40 ans de recherche sur la théorie de l’autodétermination.


Quel est le nom du questionnaire et à quelle adresse électronique est-il disponible ?


Le questionnaire se nomme « Multidimensional Work Motivation Scale (MWMS) » en anglais et « Échelle multidimensionnelle des motivations au travail » en français. Ce questionnaire, auquel il ne prend que 5 minutes pour répondre, avec seulement 19 questions, est destiné aux personnes de 15 ans et plus et peut être utilisé à titre individuel (ex. : bilan de carrière, sélection du personnel, etc.) ou collectif (ex. : diagnostic organisationnel, sondage sur le climat de travail, etc.). Il est disponible à l’adresse suivante : http://www.irptalent.com/FR/page18/page9/.


En quoi consiste le questionnaire et que mesure-t-il ?


Le questionnaire est composé de 19 questions qui mesurent les différents types de motivation au travail identifiés par la théorie de l’autodétermination. Cette solide théorie est testée et éprouvée depuis 40 ans et nous apprend qu’il y a quatre grands types de motivation, qui varient en termes de qualité ou d’autodétermination selon le terme scientifique : intrinsèque (caractérisée par le plaisir, l’absorption intense et le bien‑être), identifiée (caractérisée par l’importance et la valorisation consciente de la tâche, qui donne du sens et de la signification), introjectée (caractérisée par la protection et la valorisation de l’ego et de l’estime de soi) et extrinsèque (caractérisée par la recherche de récompenses et l’évitement de punitions). En plus de ces quatre types de motivation, le questionnaire mesure également l’absence d’énergie ou de motivation, qui s’appelle a- motivation ou démotivation.


À qui s’adresse ce questionnaire ?


À toute personne ou entreprise qui désire se classer et se comparer quant à la présence relative des différents types de motivation dans son profil personnel ou celui de ses employés. Le rapport automatisé permet de situer, en un seul coup d’œil, le profil motivationnel de l’individu et de le comparer à celui d’un échantillon normatif composé de plus de 3 400 personnes (et qui continue à grandir au fur et à mesure des passations). Ce rapport est en constante évolution.


Quels sont les bénéfices reliés à l’utilisation de la plateforme ?


Une « photo instantanée » de la présence des différents types de motivation, en peu de temps et à coût modique, ce qui permet ensuite d'élaborer des plans d’action ciblés et efficaces.


D’où émane le besoin ?


En ressources humaines et en psychologie organisationnelle, le nombre d’outils disponibles pour mesurer les types de motivation et surtout leurs qualités inégales (certains outils mesurent uniquement l’intensité plutôt que la qualité de la motivation, ce qui a peu de validité prédictive) nous a poussés à fournir aux communautés scientifiques et pratiques ce questionnaire à la fois scientifiquement solide et facile d’usage.


Comment peut-on accéder à la plateforme et quel en est le coût ?


L’éditeur du test est l’IRP et l’adresse du questionnaire est la suivante : http://www.irptalent.com/FR/page18/page9/. Le coût est seulement de 25 $ CA par rapport automatisé.


Y a-t-il d'autres éléments que vous aimeriez aborder ?


Les applications de la théorie de l’autodétermination sont impressionnantes: nous l’avons utilisée dans des enquêtes avec le Gouvernement du Nouveau-Brunswick ou la Défense nationale pour ne citer que ces deux exemples, et nous sommes fiers de pouvoir faire bénéficier la communauté RH des avancées récentes sur les motivations au travail et le fonctionnement optimal.


J’invite les personnes désireuses d'en savoir plus à me contacter directement à l'adresse suivante: forest.jacques@uqam.ca.


Source de l’article : http://facteurh.com/092016/jacques

Magazine Facteurh

22 vues

IRP éditeur

50, rue Jean-Talon Ouest
Montréal (Québec)  H2R 2W7 
Canada
514 382-3000

info@irpcanada.com

Disponible sur irptesting.com

  • White Facebook Icon