Les facteurs qui influencent la motivation et l’engagement au travail

Mis à jour : 20 sept. 2019

Chaque jour que nous consacrons à une activité professionnelle, notre milieu de travail est pour nous une source de motivation ou de démotivation. Ce dernier influence donc directement notre engagement envers notre entreprise. Comment expliquer ce phénomène ?


Le besoin de se sentir important


Le besoin de se sentir important est intrinsèque à l’être humain. Il alimente l’estime de soi et suscite le bien-être. Mary Kay Ash, devenue milliardaire pour avoir bâti l’entreprise Mary Kay Cosmetics, recommande d’imaginer que les gens que vous rencontrez portent tous un autocollant qui dit : « Faites-moi sentir important. »


Pour satisfaire chez chacun de vos employés le besoin de se sentir important, vous devez prendre conscience de la façon dont vous interagissez avec ces personnes, et ce, jusque dans vos plus petits gestes. James MacGregor Burns, un politologue américain, a écrit un livre intitulé Leadership (Harper & Row, 1978), gagnant du prestigieux prix Pulitzer. Dans ce livre remarquable, il écrit ceci : « Dans la vraie vie, le conseil le plus pratique pour les dirigeants n’est pas de traiter les pions comme des pions, ni les princes comme des princes, mais les personnes comme des personnes. »


Traiter les gens avec respect engendre le respect


N’est-il pas en votre pouvoir de traiter les gens avec respect et de vous assurer que les autres membres de la direction font de même ? Certes, tout être humain mérite d’être traité respectueusement, mais de nombreux leaders remarquables soulignent que vous devez traiter ceux qui travaillent pour vous avec le plus grand respect afin de faire naître chez eux un sentiment d’appartenance au groupe.