Votre personnalité influence votre style de conduite: découvrez pourquoi et comment

Mis à jour : 22 sept. 2019



Notre attitude et nos humeurs influencent notre façon de conduire. Pensez au nombre de fois où vous avez pris le volant alors que vous étiez stressé et préoccupé. Si on y réfléchit deux minutes, on sait pertinemment que notre état psychologique peut avoir une influence sur notre style de conduite. Ce que l’on sait moins, c’est que notre capacité à gérer le stress et à réagir à un évènement sur la route est clairement influencée par certaines caractéristiques de notre personnalité.


Corrélations entre le comportement au volant et les cinq facteurs du modèle de la personnalité


Stabilité émotionnelle


En 2011, Dahlen, Edwards, Tubre, Zyphur et Warren ont montré que la stabilité émotionnelle était liée négativement à la conduite agressive, aux accidents de la route et aux infractions au code de la route.


Si vous faites preuve d’inquiétude tout au long de la journée et que vous êtes plutôt tendu dans vos conversations, vous risquez d’agir de la même manière au volant. Vos mouvements auront tendance à être rapides et soudains, et vous serez probablement enclin à manifester de la colère envers les autres conducteurs plus souvent que vous ne le pensez.