Explorez le lien entre la personnalité et le travail d'équipe.

Mis à jour : mars 18


Le travail en équipe est souvent une source d’inconfort en milieu de travail. Chaque employé ayant son style et sa façon d’interagir avec les autres, cela influence le travail d’équipe et le déroulement des réunions.


Lorsque nous nous intéressons à la personnalité d’un individu, l’interaction entre le trait Consciencieux et le trait Agréabilité nous renseigne sur la façon dont cette personne collaborera avec autrui, par exemple dans une équipe de travail ou pendant une réunion.


Rappelons que des scores moyens obtenus à un test de personnalité nous indiquent toujours que l’employé se comportera de la manière attendue socialement, c’est-à-dire qu’il sera équilibré dans ses comportements. Rappelons également que la lecture d’un profil de personnalité fait toujours ressortir les traits forts et faibles d’une personne. Plus les écarts dans le profil de la personnalité d’un individu sont grands, plus son appartenance à un groupe type sera significative dans ses comportements quotidiens.


Ces écarts, analysés par des algorithmes de personnalité, permettent de décrire le comportement de quatre types d’employés lorsqu’ils travaillent en équipe.


L’employé dévoué


Se dévoue au bien du groupe par son engagement. Prête main-forte aux membres qui en ont besoin et accepte de se charger de tâches ingrates ou ardues. Est à risque de faire plus que sa part du travail sans en recevoir le crédit. Donne plus que tous les autres membres de l’équipe.


L’employé bien intentionné


Affiche généralement de bonnes intentions et un souci du bien-être des autres et de la bonne entente entre les collaborateurs. Peut avoir de la difficulté à assumer sa part de responsabilité dans le travail à faire et à donner une suite concrète à ses bonnes intentions.


L’employé centré sur la tâche


Se concentre sur la tâche et les objectifs. Les collaborations sont pour lui un moyen de faire avancer le projet. Considère que c’est à chacun de tirer ce qu’il veut du travail en équipe. Est plus à l’aise dans les contextes de compétition que de collaboration.


L’employé désengagé


S’engage peu dans l’atteinte des objectifs et se soucie peu des impacts que peut avoir son manque d’effort et de fiabilité sur ses collaborateurs. Peut être porté à collaborer afin de tirer profit du travail des autres. Sera parfois perçu comme un « profiteur » ou un « tire-au-flanc ».

15 vues

IRP éditeur

50, rue Jean-Talon Ouest
Montréal (Québec)  H2R 2W7 
Canada
514 382-3000

info@irpcanada.com

Disponible sur irptesting.com

  • White Facebook Icon