Retour sur les facteurs de la personnalité qui ont une incidence sur la performance au travail

Mis à jour : 22 sept. 2019



Au cours des deux dernières décennies, la personnalité est devenue un élément central de la recherche en psychologie organisationnelle, du développement du leadership et, en particulier, de la sélection des employés.

L’importance qu’elle a acquise découle en grande partie du développement d’un modèle unifié de la personnalité appelé « modèle des cinq facteurs de la personnalité » (Big Five). Le modèle Big Five est un modèle empirique et complet de la personnalité.


Notre objectif dans cet article est d’explorer les liens entre les facteurs de la personnalité et la performance dans divers types d’emplois, et de déterminer comment ces facteurs peuvent être associés à d’autres caractéristiques individuelles pour prédire le rendement au travail.


Prédire la performance au travail


Une recherche à grande échelle utilisant des données provenant de dizaines de milliers d’employés et portant sur la relation entre les cinq grands traits de la personnalité et la performance au travail a démontré que certains traits de la personnalité prédisent de manière significative cette dernière.


Selon l’étude de Barrick et Mount menée en 1991, les facteurs de la conscience et de la stabilité émotionnelle expliquent la plus grande partie de la variance dans la performance au travail.