top of page

« Qui êtes-vous ? »


Voilà une question fort simple, mais à laquelle il est difficile de répondre.

Il existe pourtant de nombreuses façons de le faire. Une réponse spontanée inclurait votre nom, le titre de votre poste, le rôle que vous tenez dans votre famille, vos passe-temps ou passions, de même que votre lieu de résidence ou de naissance. Une réponse plus complète pourrait aussi comprendre une description de vos croyances et valeurs.

Chacun de nous a en fait une réponse différente à cette question, et chacune de ces réponses raconte une histoire différente sur qui nous sommes. Bien que nous ayons beaucoup de points communs avec certains de nos semblables, comme la race, la religion, l’orientation sexuelle, les compétences et la couleur des yeux, il y a une chose qui nous rend chacun unique : la personnalité.

Vous pouvez rencontrer des centaines, des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes, aucune ne sera exactement comme les autres. Ce qui soulève la question suivante : comment catégoriser et classer quelque chose d’aussi varié que la personnalité ?

Bien qu’il soit impossible de regrouper les personnes en catégories rigides, il peut être utile de déterminer les tendances générales de votre personnalité. Connaître votre type de personnalité peut vous fournir des informations précieuses sur vous-même, comme ce qui vous motive le plus ou les situations dans lesquelles vous êtes le plus efficace. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur votre personnalité simplement en faisant de l'autoréflexion, en passant des tests de personnalité et en comprenant ce que signifient les différents traits de personnalité.

Le modèle « Big Five » des traits de personnalité

Le modèle le plus fréquent pour tenter d’expliquer la personnalité d’un individu est le modèle des traits de personnalité appelé « Big Five ». Il fait référence à cinq catégories ou domaines qui caractérisent la personnalité : l’ouverture, la conscience, l’extraversion, l’agréabilité et le névrosisme (ou stabilité émotionnelle).