« Qui êtes-vous ? »


Voilà une question fort simple, mais à laquelle il est difficile de répondre.

Il existe pourtant de nombreuses façons de le faire. Une réponse spontanée inclurait votre nom, le titre de votre poste, le rôle que vous tenez dans votre famille, vos passe-temps ou passions, de même que votre lieu de résidence ou de naissance. Une réponse plus complète pourrait aussi comprendre une description de vos croyances et valeurs.

Chacun de nous a en fait une réponse différente à cette question, et chacune de ces réponses raconte une histoire différente sur qui nous sommes. Bien que nous ayons beaucoup de points communs avec certains de nos semblables, comme la race, la religion, l’orientation sexuelle, les compétences et la couleur des yeux, il y a une chose qui nous rend chacun unique : la personnalité.

Vous pouvez rencontrer des centaines, des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes, aucune ne sera exactement comme les autres. Ce qui soulève la question suivante : comment catégoriser et classer quelque chose d’aussi varié que la personnalité ?

Bien qu’il soit impossible de regrouper les personnes en catégories rigides, il peut être utile de déterminer les tendances générales de votre personnalité. Connaître votre type de personnalité peut vous fournir des informations précieuses sur vous-même, comme ce qui vous motive le plus ou les situations dans lesquelles vous êtes le plus efficace. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur votre personnalité simplement en faisant de l'autoréflexion, en passant des tests de personnalité et en comprenant ce que signifient les différents traits de personnalité.

Le modèle « Big Five » des traits de personnalité

Le modèle le plus fréquent pour tenter d’expliquer la personnalité d’un individu est le modèle des traits de personnalité appelé « Big Five ». Il fait référence à cinq catégories ou domaines qui caractérisent la personnalité : l’ouverture, la conscience, l’extraversion, l’agréabilité et le névrosisme (ou stabilité émotionnelle).

Ces traits de personnalité présentent un continuum. Un individu peut se situer n'importe où sur ce continuum pour chacun des traits. Sa personnalité restera relativement stable pendant la majeure partie de sa vie, mais c’est à compter de l’âge de 25 ans qu’elle se sera vraiment définie.

On suppose que ces cinq facteurs représentent la structure de base de tous les traits de personnalité. Ils ont été étudiés et décrits par plusieurs chercheurs différents au cours de périodes de recherche dans les 40 dernières années.

Nous pouvons résumer les cinq domaines de la façon suivante :

Ouverture – L’ouverture à l’expérience décrit le degré de curiosité intellectuelle, de créativité et de préférence pour la nouveauté et la variété que montre une personne.

Conscience – La conscience est la tendance à faire preuve d’autodiscipline, à agir consciencieusement et à viser l’accomplissement. La conscience fait également référence à la planification, à l’organisation et à la fiabilité.

Extraversion – L’extraversion décrit l’énergie, les émotions positives, l’affirmation de soi, la sociabilité, le bavardage et la tendance à rechercher la stimulation en compagnie des autres.

Agréabilité – L’agréabilité est la tendance à faire preuve de compassion et de coopération envers les autres plutôt que de méfiance et d’antagonisme.

Névrosisme – Le névrosisme décrit la vulnérabilité aux émotions désagréables comme la colère, l’anxiété, la dépression ou la vulnérabilité. Le névrosisme fait également référence au niveau de stabilité émotionnelle et de contrôle des impulsions d’un individu.

Connaissance de sa personnalité et coaching

Se connaître et bien comprendre sa personnalité permet de travailler sur soi et de prendre conscience de qui l’on est. Des séances de coaching peuvent être utiles afin de travailler sur certains aspects de son comportement pour, à moyen ou à long terme, évoluer et modifier sa personnalité. Car la stabilité de la personnalité évoquée plus haut ne signifie pas que celle-ci soit immuable !

Nous offrons plusieurs tests de personnalité, valides et fidèles, qui permettent de mieux connaître sa personnalité. Visitez irpcanada.com afin d’en savoir davantage sur nos produits.

28 vues

IRP éditeur

C.P. 68, succursale St-Dominique
Montréal (Québec)  H2S 3K6
Canada
514 382-3000

info@irpcanada.com

Disponible sur irptesting.com

  • White Facebook Icon