top of page

Pourquoi devrait-on s’intéresser aux capacités cognitives ?



Les capacités cognitives, parfois appelées « intelligence générale (g) », sont essentielles à l’adaptation et à la survie humaines. Elles permettent de « raisonner, planifier, résoudre des problèmes, penser de manière abstraite, comprendre des idées complexes, apprendre rapidement et tirer des leçons d’expériences » (Plomin, 1999).


Ces capacités que nous utilisons dans nos vies ont une portée méconnue pour un grand nombre d’entre nous. Les nommer et les définir permet de mieux en comprendre l’utilité. Une évaluation méthodique des capacités cognitives d’une personne lui permettra ensuite de reconnaître ses forces et ses faiblesses, et de la guider dans le développement de stratégies adaptatives afin de renforcer certaines de ses capacités.


Quelles sont ces capacités que nous activons quotidiennement ?


Les compétences cognitives sont extrêmement importantes à développer tout au cours de notre vie et particulièrement pendant les premières années de l’enfance, car elles aident notre cerveau à penser, lire, apprendre, raisonner, prêter attention et se souvenir. Ces compétences aident à traiter les informations et à les distribuer aux zones appropriées du cerveau. Améliorer et maîtriser ces compétences se traduit ainsi par une expérience de travail et d’apprentissage plus agréable, puisqu’il devient plus facile de comprendre et d’accomplir des tâches avec succès.


Voici à quoi sert, concrètement, chacune de ces compétences :


Attention soutenue