La sapiosexualité, ou l’intelligence et les relations humaines


Quelle est la première chose qui vous attire lorsque vous rencontrez quelqu’un ? Certains s’intéressent aux caractéristiques physiques, comme de beaux yeux ou un corps tonique et musclé. D’autres sont attirés par le pouvoir, la richesse ou l’influence. Les sapiosexuels, eux, s’intéresseront à quelqu’un qui peut s’engager dans une discussion animée sur la littérature ou la politique, ou à une personne capable de faire du calcul mental.


La sapiosexualité est le fait d’être sexuellement ou sentimentalement attiré(e) par des personnes intelligentes, instruites ou charismatiques. Pour les sapiosexuels, l’intelligence rend sexy. Ainsi, hors du monde virtuel des images instagrammables, les adeptes de la sapiosexualité revendiquent le droit d’être attirés par ce qui se trame au-delà des apparences, de considérer l’intellect comme un aphrodisiaque et les discussions philosophiques comme des préliminaires.


Certains pensent toutefois que cela représente une sorte d’élitisme ou une forme de discrimination à l’endroit des gens de la classe ouvrière, qui sont moins susceptibles de détenir des diplômes d’études supérieures. D’autres critiquent la sapiosexualité parce qu’ils la voient comme un moyen de créer une ségrégation sociale qui restreint les paramètres selon lesquels un individu peut être attiré par un autre.

Contrairement à la croyance populaire, éprouver une attirance sexuelle initiale pour l’intelligence n’est pas si inhabituel. Les raisons de l’attrait pour l’intelligence ont leurs racines dans la théorie de l’évolution et de la sélection naturelle (Prokosch, Coss, Scheib et Blozis, 2009), selon laquelle ceux qui possèdent les traits génétiques les plus souhaitables ont tendance à se reproduire davantage, assurant la survie à long terme de l’espèce.


Une récente étude publiée en 2019 par Jonason et collab. (« Is smart sexy? Examining the role of relative intelligence in mate preference ») présente différentes conclusions sur l’intelligence et les relations humaines.


Conclusions de l’étude de Jonason et collab.


Dans un monde idéal, tout le monde serait susceptible d’attirer quelqu’un qui aurait toutes les qualités, y compris l’intelligence (Buss et Shackelford, 2008). Avoir une ou un partenaire attrayant, intelligent et généreux semble le meilleur souhait possible, mais selon certaines études, pour trouver de tels partenaires, les personnes doivent elles-mêmes être dotées de ces traits (Buston et Emlen, 2003; Figueredo, Sefcek et Jones, 2006; Kirsner, Figueredo et Jacobs, 2003).


Quoi qu’il en soit, voici quelle influence l’intelligence de votre partenaire pourrait avoir sur votre vie :Vous ne risquez pas de vous ennuyer !


Un partenaire intelligent aura probablement des choses intéressantes à raconter. Les gens qui aiment penser et échanger sont prêts à s’engager dans des discussions sur la littérature, les arts, la politique, l’histoire, les sciences ou même la culture pop. De tels échanges porteront votre stimulation à un tout autre niveau…


Vos problèmes n’en seront que mieux résolus.


Ceux qui ont une intelligence supérieure à la moyenne sont généralement créatifs et capables de résoudre des problèmes. Ils peuvent penser en dehors des normes établies et entrevoir différentes solutions à un problème, peut-être même avec enthousiasme. De plus, ils n’abandonnent pas facilement face aux obstacles de la vie. Vivre avec quelqu’un qui a de la facilité à résoudre des problèmes contribuera peut-être même au développement de vos propres compétences dans ce domaine.


Vous êtes plus susceptible de vivre confortablement.


Statistiquement, les personnes ayant un QI élevé ont également des revenus plus élevés. L’intelligence de votre partenaire est littéralement un trait précieux pour vous aider à accéder à un niveau de vie confortable.


Bien entendu, il est difficile d’établir un lien précis entre l’intelligence de votre partenaire et la qualité de vos relations, mais une chose est sûre, cette tendance à rechercher un partenaire sexy par sa forme d’intelligence fait sérieusement contrepoids au culte de l’image véhiculé partout sur le Web.

1,439 vues0 commentaire

IRP éditeur

C.P. 68, succursale St-Dominique
Montréal (Québec)  H2S 3K6
Canada
514 382-3000

info@irpcanada.com

Disponible sur irptesting.com

  • White Facebook Icon