top of page
Paul Goldman, éditeur

Valeurs, motivation et choix de carrière


Lorsqu’il s’agit de faire un choix de carrière ou de progresser dans celle-ci, vous connaissez les conseils de beaucoup d’experts : déterminez quelles sont vos valeurs, suivez votre passion et trouvez-vous un objectif de vie.


Mais nous savons tous qu’il n’est pas aussi facile de suivre ces conseils qu’il n’y paraît.


Définir ses valeurs, sa passion et son objectif de vie demande beaucoup d’introspection, ce qui ne peut se faire sans avoir le désir de partir à la découverte de soi. Cela requiert d’examiner ses croyances, ses attitudes et ses motivations pour comprendre ce qui compte vraiment pour soi.

 

Cette étape exige que vous soyez disposé(e) à vous confronter à vous-même et à examiner vos forces et vos faiblesses.


Une fois que vous avez déterminé ce que vous voulez vraiment, c’est un autre défi que d’appliquer ces aspirations à votre carrière. Faut-il suivre votre passion, ou poursuivre votre objectif ? Et que faire si vos valeurs ne correspondent pas à l’emploi de vos rêves ?

 

Le cas des valeurs


Connaître vos valeurs professionnelles est primordial, car cela peut aider à définir les paramètres de votre satisfaction personnelle ainsi que de votre sentiment d’accomplissement en tant que professionnel(le).


En identifiant quelles sont vos valeurs et ce qui compte le plus pour vous, vous pouvez faire preuve d’intentionnalité dans votre recherche d’une carrière et utiliser ces valeurs pour façonner votre parcours.


Il s’agit d’une étape clé pour comprendre vos préférences et trouver une fonction qui réponde à vos besoins. En gardant vos valeurs à l’esprit, vous pouvez évaluer plus efficacement si une tâche donnée vous convient et envisager votre potentiel de vous épanouir dans un poste.

 

Comment les identifier ?


Il existe différentes méthodes pour définir vos valeurs professionnelles en fonction de votre expérience professionnelle et du stade auquel vous vous trouvez dans la vie.


En règle générale, les gens commencent cette réflexion sur un bout de papier en dressant une liste des valeurs qu’ils jugent importantes. Le mieux est de commencer le processus d’identification de vos valeurs professionnelles en réfléchissant à vos expériences professionnelles passées. Cette réflexion vous permettra de vous rappeler les situations que vous avez appréciées dans vos fonctions antérieures et, à l’opposé, les facteurs qui sont devenus des obstacles professionnels au fil du temps.


Vos valeurs représentent ce qui est important pour vous et peuvent donc influencer les passions que vous cultivez et le but que vous cherchez à atteindre. Voici deux questions auxquelles vous devez répondre afin de connaître vos valeurs :


–      Qu’est-ce qui est important pour moi dans la vie ?

–      Quels sont les éléments non négociables pour moi au travail comme dans ma vie personnelle ?

 

Accélérer le processus grâce à un test psychométrique


Afin de simplifier le processus d’identification de vos valeurs professionnelles, il peut être judicieux d’utiliser des outils d’évaluation existants (p. ex. des tests psychométriques).


Dans un outil psychométrique qui a un fondement scientifique, une liste de valeurs vous est proposée. Ainsi, vous n’avez plus qu’à sélectionner celles qui correspondent à votre profil, plutôt que d’établir votre propre liste sans vous être appuyé(e) sur des fondements théoriques. En d’autres mots, l’utilisation d’un test conçu par des chercheurs reconnus dans le domaine vous fera gagner du temps.


L’Échelle intégrative des valeurs au travail (EIVT) pourra répondre à ce besoin.

 

Comprendre ses résultats.


En répondant à l’EIVT, vous serez amené(e) à identifier vos valeurs en fonction de vos besoins et de vos préférences personnelles.


Après avoir consolidé vos valeurs et déterminé l’importance qu’elles ont pour vous, un rapport vous les présentera classées par ordre de priorité.

Votre résultat au test vous offrira ainsi un portrait des valeurs professionnelles que vous avez sélectionnées lors de votre auto-évaluation et vous aidera à reconnaître celles qui ne sont pas négociables.


Par exemple, si la flexibilité constitue votre première valeur, vous devriez avant tout chercher un milieu de travail qui privilégie cet aspect, afin de vous engager pleinement dans votre travail et de rester motivé(e).

 

Les valeurs de l’entreprise et les vôtres


Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer.

Antoine de Saint-Exupéry


Les valeurs fondamentales d’une entreprise définissent sa raison d’être. Elles contribuent à développer une culture d’entreprise forte, un élément essentiel pour déterminer la direction que prendra une organisation.

 

Les valeurs qu’une entreprise promeut représentent ses principes et ce qu’elle considère comme faisant partie intégrante de sa vision et de la mission qu’elle se donne. Lorsqu’elles sont précisées, elles constituent un principe directeur pour tous les employés, en les aidant à se comporter de la manière souhaitée pour atteindre les objectifs de l’organisation.


L’adéquation entre ce que l’entreprise propose et vos valeurs constitue la pierre angulaire de votre engagement dans votre travail et de votre motivation à bien performer. Elle contribue à ce que vous soyez satisfait(e) de ce que vous accomplissez.


Inversement, l’absence d’adéquation entre les valeurs promues par l’entreprise et les vôtres entraînera forcément à long terme une démotivation et des frustrations dans l’exercice quotidien de vos tâches.


Le travail que vous faites en amont en tentant de déterminer quelles sont vos valeurs vous servira ultimement à vous aider à faire un choix de carrière. Il vous permettra surtout d’évaluer si le cadre de l’exercice de votre métier (vos conditions de travail) et les valeurs promues par une entreprise rejoignent les valeurs professionnelles auxquelles vous aspirez.


Le temps consacré à cet exercice vous garantit de mieux repérer les occasions de carrière, ou de progression dans votre carrière, qui s’offrent à vous. Cela vous assure d’éviter certaines frustrations et de parvenir à une plus grande satisfaction dans l’exercice de vos fonctions au quotidien.  

177 vues0 commentaire

Comments


bottom of page