top of page
Paul Goldman, éditeur

L'IPLC: un algorithme de la personnalité

Dernière mise à jour : 28 mars 2023


Conçu par Yann Le Corff, Ph.D., c.o., l'IPLC est un algorithme de la personnalité qui prend en considération les traits de la personnalité liés à la performance à l’emploi. Une revue exhaustive de la littérature a permis d’identifier les échelles pertinentes. Cet algorithme s'appuie sur le concept que de grandes familles d’emplois partagent les mêmes exigences au niveau des traits de personnalité.


Il est maintenant possible d’obtenir un rapport fournissant le degré d’adéquation entre les traits de personnalité de l’individu et ceux requis pour l’exercice du travail. 


Consultez un exemple de rapport:



Choisissez la profession dans la section candidat de la plateforme et nous déterminerons la famille d’emploi correspondante.



Famille d’emploi des gestionnaires et cadres exécutifs


La famille d'emplois des gestionnaires et des cadres se compose d'emplois qui ont une autorité administrative ou de gestion sur l'humain, le physique, et les ressources financières d'une organisation. Ces emplois impliquent l'établissement de politiques générales, de planification et de prévision, ainsi que d’allouer et diriger le travail afin de parvenir à une utilisation efficace des ressources à chacun des niveaux de l'organisation.


Famille d’emploi des professionnels


Elle se compose de professions concernées par les aspects théoriques et appliqués de domaines tels que l'art, la science, l'ingénierie, l'éducation, la médecine, le droit, l'informatique, les relations d'affaires, et d'autres spécialisations techniques.


Famille d’emploi des techniciens


La famille des techniciens et des spécialistes se compose d'emplois dans lesquels les employés travaillent à résoudre des problèmes pratiques rencontrés dans les domaines de spécialisation (par exemple, l'ingénierie, les machines-métiers, la transformation, etc.). Ces emplois exigent des connaissances et des compétences spécialisées pour effectuer des activités dirigées par un professionnel.


Famille d’emploi des opérateurs et artisans


Elle se compose de professions qui incluent les artisans (qualifiés), les opérateurs (semi-qualifiés) et les ouvriers (non qualifiés), dont le travail, les connaissances et les compétences sont principalement acquises sur le tas et par de l'expérience en milieu de travail. Peu de connaissances ou de compétences préalable sont nécessaires pour accéder à ces emplois.


Famille des emplois de ventes et de service à la clientèle


Elle se compose de salariés qui sont responsables des services de vente et/ou de soutien à la vente. Ces employés comptent sur leurs compétences interpersonnelles et leurs techniques de communication pour vendre des produits ou des services qui répondent aux besoins des clients. Ils offrent un service courtois et serviable pour les clients après la vente.


Famille des emplois administratifs et cléricaux


La famille du travail administratif et de bureau se compose d'emplois dans lesquels les employés doivent planifier, diriger et coordonner les services de soutien, ainsi que préparer et compiler les documents et les comptes, et tenir les dossiers et fichiers d'une organisation.


Famille des emplois de services et de soutien


La famille des emplois de services et de soutien est constituée d'emplois dans lesquels les employés effectuent de la protection (par exemple, la police, les pompiers, les gardes de sécurité) et des services pour les autres (par exemple, des services alimentaires, des loisirs et amusements, un service professionnel et personnel).

699 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page