Mieux diagnostiquer le TDAH par une approche basée sur les fonctions exécutives

Mis à jour : 20 sept. 2019

Bien que les diagnostics de TDAH soient basés sur les symptômes comportementaux de l’inattention et/ou de l’hyperactivité/impulsivité, les évidences provenant de la recherche suggèrent que les enfants atteints de TDAH présentent également des faiblesses cognitives importantes dans des domaines qui sont essentiels pour le fonctionnement quotidien à l’école et à la maison.


Plus précisément, ces études indiquent que les enfants atteints de TDAH ont souvent des problèmes de fonctions exécutives (1). Ils éprouvent donc des difficultés avec la planification d’un projet, la capacité à soutenir leur attention dans l'accomplissement d'une tâche (en ignorant les informations non pertinentes), la mémoire de travail (qui est souvent considérée comme une fonction exécutive) et la vitesse de traitement de l’information.


Cependant, il est important de noter que beaucoup de ces processus cognitifs sont souvent interreliés. Par exemple, les problèmes de mémoire de travail peuvent nuire à d’autres fonctions exécutives, de même que la vitesse de traitement de l'information peut réduire la capacité de se rappeler et d'organiser l’information.


Le TDAH est un trouble neurobiologique qui interfère avec la capacité d’une personne à réguler son niveau d’activité (hyperactivité), à inhiber ses comportements (impulsivité) et à participer à la tâche à accomplir (inattention), et ce, au niveau attendu à son stade de développement.


Les symptômes observables du TDAH comprennent en autres l’incapacité à maintenir son attention, la difficulté à se concentrer ainsi que l’impulsivité.  


Le diagnostic du TDAH sans évaluation des troubles de fonctions exécutives (EFD) peut conduire à un biais dans les plans d’intervention ou les programmes de remédiation.


1) T. Brown, ''Executive Functions and Attention Deficit Hyperactivity Disorder: Implications of Two Conflicting Views'', International Journal of Disability, Development and Education, vol. 53, no 1, mars 2006, p. 35-46.

8 vues

IRP éditeur

50, rue Jean-Talon Ouest
Montréal (Québec)  H2R 2W7 
Canada
514 382-3000

info@irpcanada.com

Disponible sur irptesting.com

  • White Facebook Icon