
SPI – Inventaire de personnalité lié à la vente
Yann Le Corff, Ph.D., c.o.
Objectif
Administration
Utilisateurs
Contexte
Langues
Durée
Mesurer la compatibilité avec le métier de vendeur
Offert en ligne
30 $ par administration incluant le rapport
Directeur RH
Conseiller d'orientation
Psychologue du travail
Sélection du personnel
Recrutement
Français
Anglais
15 min
Plus de 30 ans de recherche démontrent que la personnalité des vendeurs les plus performants présente trois caractéristiques qui influencent leur rendement au travail.

Le SPI procure une mesure valide et fiable de ces trois traits caractéristiques des vendeurs performants.
La combinaison de ces trois variables permet d'identifier les personnes ayant le plus fort potentiel de réussite et de performance dans un contexte de vente.
Conscience
Cette dimension de la personnalité permet d’évaluer le degré auquel une personne est travaillante et disciplinée, vise l’excellence, se montre persévérante, a confiance en sa capacité à réussir et est fiable, méthodique et organisée.
Recherche de la réussite
Degré auquel une personne a des ambitions élevées, se fixe des objectifs de réussite, vise l’excellence, travaille fort et est prête à faire des sacrifices pour réussir.
Persévérance
Degré de persévérance d’une personne face aux difficultés et aux distractions, capacité à rester motivée et concentrée sur la tâche, volonté de terminer ce qu’elle a commencé.
Sentiment de compétence
Confiance que montre une personne en ses compétences et en sa capacité à réussir, et niveau d’estime de soi.
Fiabilité
Tendance d’une personne à être fiable, organisée, et à respecter ses engagements.
Extraversion
Cette dimension de la personnalité permet d’évaluer le degré auquel une personne est sociable et est à l’aise de créer des contacts sociaux, aime s’affirmer et influencer les autres, fait preuve de leadership, a de l’initiative, et est proactive et énergique.
Affirmation
Tendance d’une personne à s’affirmer, à tenter d’influencer et de convaincre les autres ainsi qu’à aimer les conseiller.
Initiative
Tendance d’une personne à faire preuve d’initiative, à être proactive, à passer à l’action, à chercher des solutions et à prendre des décisions.
Activité-énergie
Niveau d’énergie et d’endurance qu’une personne démontre dans sa vie et au travail, tendance à avoir un rythme de vie rapide et à aimer se tenir occupée.
Compétence sociale
Degré auquel une personne se sent à l’aise et compétente socialement. Tendance à être sociable, à aller vers les autres, à créer des contacts et à tisser des liens sociaux
Stabilité émotionnelle
Cette dimension de la personnalité permet d’évaluer le degré auquel une personne a tendance à ressentir des émotions négatives telles que l’anxiété, la dépression, la colère et l’irritation. Elle indique également le degré de contrôle qu’elle garde sur ses émotions négatives, sa capacité à rester calme sous pression et à faire face à la critique, ainsi que son degré d’impulsivité.
Tolérance au stress
Tendance d’une personne à demeurer en possession de ses moyens et à offrir de bons résultats sous pression, à gérer adéquatement le stress et à affronter les difficultés.
Anxiété – dépression
(échelle inversée)
Degré de confiance et d’optimisme d’une personne, par opposition à une tendance à souffrir d’anxiété et de dépression et à craindre le jugement des autres.
Impulsivité
(échelle inversée)
Tendance d’une personne à agir de manière délibérée plutôt qu’impulsive, à prendre des décisions réfléchies et à rester en contrôle de ses comportements plutôt que de céder à ses émotions et désirs.
Colère – irritabilité
(échelle inversée)
Degré de modération d’une personne, par opposition à une tendance à ressentir facilement de la colère, de la frustration et de l’irritation, et capacité à garder le contrôle sur ses émotions négatives, même lorsqu’elle est critiquée ou blessée.