Pourquoi se fier aux tests psychométriques afin d’évaluer le potentiel d’un candidat

Il est souvent facile de reconnaître l'importance de la personnalité dans le rendement au travail.

Disons que vous travaillez avec un rédacteur de contenu marketing incroyablement diligent et consciencieux. Vous ne serez pas surpris qu’il n'arrive jamais en retard à une réunion, qu’il manque rarement une faute de frappe et qu’il puisse fonctionner extrêmement bien de manière indépendante.

À l’inverse, votre chef d'équipe est extravertie, passionnée et directe. Qu’elle motive votre équipe lors des réunions, vous inspire lors de séances individuelles et trouve satisfaction au travail en cultivant des relations significatives ne vous étonne absolument pas.

Il ne fait toutefois pas de doute que, considérant leur personnalité, ces deux personnes réussiraient moins bien si elles changeaient de rôle ou d’emploi.

Dans la plupart des milieux de travail, la personnalité des gens n'est pas laissée à la porte. Au contraire, elle est un facteur clé pour savoir si un candidat a le potentiel recherché. Il est ainsi logique qu’il existe un domaine d'étude croissant concernant la personnalité en tant que prédicteur de la satisfaction au travail et de la réussite.

Voici un court résumé des études à ce sujet.

La validité des traits de personnalité pour prédire les résultats professionnels selon certai