Pourquoi la recherche de compatibilité dans une équipe peut constituer une erreur de gestion!

Un grand nombre de gestionnaires se laissent aujourd’hui convaincre par des modèles théoriques qui préconisent la compatibilité des membres formant une équipe.


Ce modèle, très fréquent dans l’industrie actuellement, laisse présager que plus les collaborateurs partageront les mêmes traits de personnalité, mieux se portera l’équipe ou la relation entre le supérieur et les employés. 


On ne parle pas ici de rechercher les traits de personnalité les plus compatibles avec la fonction ou l’emploi. On parle de recruter des gens semblables au sein d’une même équipe.


Bien que la plupart de nos compétiteurs offrent des outils qui mesurent le FIT ou la compatibilité au sein d’une équipe, nous croyons qu’il s’agit d’une erreur stratégique.


La diversité cognitive permet d’assurer une vision plus globale des problèmes et des enjeux auxquels fait face une entreprise. Cette diversité est amenée par des gens qui ont des visions et des compréhensions différentes d’un même sujet, d’une même problématique. Elle s’exprime par des styles cognitifs différents.


Une équipe présentant une telle diversité cognitive a donc plus de chances de réussir.