Lexique des caractéristiques des meilleurs vendeurs

Dans un précédent article , nous avons examiné les traits de personnalité constituant les meilleurs indicateurs d’un bon vendeur. On concluait alors que ce dernier doit être extraverti, consciencieux et stable émotionnellement.


Nous ajoutons aujourd’hui un lexique des qualités fondamentales du bon vendeur. 

Martin, « Seven Personality Traits of Top Salespeople », Harvard Business Review, 2011.


Optimiste


Le bon vendeur est toujours optimiste. Même les pires difficultés sont pour lui des occasions de rebondir. Il peut connaître des moments de déprime, mais il fait finalement toujours confiance à l’avenir.


Certes, entendre des réponses négatives sur une base régulière peut être extrêmement décourageant. Malheureusement, il n’y a pas moyen de contourner ce problème quand on travaille dans la vente. Pour les meilleurs vendeurs, « non » ne constitue pas toujours la réponse finale, cela signifie simplement « non » pour le moment.


Extraverti


Le bon vendeur est en général extraverti. Il trouve son énergie dans le contact avec les autres et la discussion. L’art oratoire est pour lui un sport dans lequel il prend plaisir à démontrer qu’il a raison grâce à ses connaissances, sa logique et la manière dont il présente ses arguments. Contrairement à l’introverti, qui se ressource dans la solitude, le bon vendeur se plaît dans l’action et le contact humain.