top of page

Les habiletés cognitives, un facteur de réussite de la gestion du changement

Dernière mise à jour : 28 mars 2023

Les habiletés cognitives représentent un facteur clé de la réussite dans la gestion du changement. L’évaluation des habiletés cognitives de vos employés vous permettra d’élaborer un plan d’action qui est adapté à votre personnel et d’assurer ainsi une bonne transition. 


L’importance de la gestion du changement


Les entreprises d’aujourd’hui sont plus que jamais soumises à des pressions pour rester à l’affût des tendances. Elles doivent être en mesure de s’ajuster rapidement à la demande afin de garder leur avantage concurrentiel et de préserver leur croissance. Puisque le changement fait partie de la nouvelle économie, une entreprise en croissance ou à maturité dans le cycle de vie de son produit doit s’efforcer de s’adapter à cette réalité.


Les défis et facteurs de réussite de la gestion du changement 


Ces changements de plus en plus rapides et fréquents ont suscité un intérêt pour la gestion du changement en administration. Dans ce domaine, il existe déjà de nombreux modèles qui divisent en étapes le processus par lequel une entreprise peut assurer le succès de sa transition. Les principales sont : la définition d’une vision, la communication constante avec toutes les parties prenantes, la constitution de comités responsables de la gestion du changement et le lien établi entre le changement et la réussite.


La plus grande barrière au changement reste néanmoins le personnel. 


La littérature fait ressortir trois grands défis à l’acceptation du changement par les employés : renoncer aux anciennes méthodes ; comprendre la nécessité du changement ; assurer efficacement la transition.


Les facteurs de réussite qu’elle énonce pour y parvenir sont :

établir un plan d’action ; informer tous les employés de la durée de la transition ; communiquer efficacement ; impliquer les employés.


Un facteur souvent négligé est cependant le niveau d’habiletés cognitives des parties prenantes. 



Les habiletés cognitives et le changement


Les habiletés cognitives sont souvent négligées comme facteur de réussite de la gestion du changement. Pourtant, les recherches de Cattell (1963) et Embretson–Schmidt McCollam (2000) font ressortir que les habiletés cognitives représentent la capacité d’un individu à apprendre, et donc à acquérir de nouvelles compétences et connaissances. Les habiletés cognitives sont de ce fait considérées, dans ces recherches, comme des ressources auxquelles les personnes ont accès à des degrés divers. Le niveau d’habiletés cognitives dont dispose un employé aura une incidence importante sur sa capacité à acquérir de nouvelles compétences lors des changements opérés dans son entreprise.


Les habiletés cognitives représentent également l’aptitude d’un individu à s’adapter à son environnement (Sternberg, 2003, 2009). Plus un employé a un niveau élevé d’habiletés cognitives, plus il sera en mesure de s’adapter rapidement et de façon adéquate à sa nouvelle réalité. En effet, les personnes répondent différemment au changement selon leur capacité à utiliser leurs forces et à diminuer les répercussions de leurs faiblesses.


Étant donné les résultats de ces recherches, il est possible de conclure que le niveau d’habiletés cognitives des employés d’une entreprise aura un impact important sur la gestion du changement.

Si le personnel de l’entreprise est composé d’individus présentant un quotient intellectuel élevé, l’important sera de miser sur la compréhension de la nécessité du changement, puisque la capacité de s’adapter est grandement influencée par la nécessité de s’adapter (Newman et Just, 2004 ; Sternberg et Salter, 1982 ; Sternberg,1997).


Si le personnel de l’entreprise est composé d’individus présentant un quotient intellectuel moins élevé, il sera alors important de miser sur une structure d’aide au changement, puisque l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences sera plus lente et difficile chez ces individus. La formation et la mise en place de personnes ressources seront alors nécessaires pour garantir une bonne transition.


L’évaluation des habiletés cognitives 


Afin d’adopter une stratégie adaptée à votre personnel lors de la gestion du changement dans votre entreprise, il est pertinent d’évaluer les habiletés cognitives de vos employés. Cette évaluation vous permettra d’élaborer un plan efficace et d’assurer une transition réussie.

2 196 vues0 commentaire

Comments


bottom of page