top of page

Les habiletés cognitives, un facteur de réussite de la gestion du changement

Dernière mise à jour : 20 sept. 2019

Les habiletés cognitives représentent un facteur clé de la réussite dans la gestion du changement. L’évaluation des habiletés cognitives de vos employés vous permettra d’élaborer un plan d’action qui est adapté à votre personnel et d’assurer ainsi une bonne transition. 


L’importance de la gestion du changement


Les entreprises d’aujourd’hui sont plus que jamais soumises à des pressions pour rester à l’affût des tendances. Elles doivent être en mesure de s’ajuster rapidement à la demande afin de garder leur avantage concurrentiel et de préserver leur croissance. Puisque le changement fait partie de la nouvelle économie, une entreprise en croissance ou à maturité dans le cycle de vie de son produit doit s’efforcer de s’adapter à cette réalité.


Les défis et facteurs de réussite de la gestion du changement 


Ces changements de plus en plus rapides et fréquents ont suscité un intérêt pour la gestion du changement en administration. Dans ce domaine, il existe déjà de nombreux modèles qui divisent en étapes le processus par lequel une entreprise peut assurer le succès de sa transition. Les principales sont : la définition d’une vision, la communication constante avec toutes les parties prenantes, la constitution de comités responsables de la gestion du changement et le lien établi entre le changement et la réussite.


La plus grande barrière au changement reste néanmoins le personnel. 


La littérature fait ressortir trois grands défis à l’acceptation du changement par les employés : renoncer aux anciennes méthodes ; comprendre la nécessité du changement ; assurer efficacement la transition.


Les facteurs de réussite qu’elle énonce pour y parvenir sont :

établir un plan d’action ; informer tous les employés de la durée de la transition ; communiquer efficacement ; impliquer les employés.


<