top of page

La COVID-19 – Un vecteur de changement dans le monde du télétravail

Cet automne, plusieurs articles de ce blogue examineront l’impact de la pandémie actuelle sur le télétravail, du point de vue des besoins psychologiques, de la satisfaction au travail et des limites imposées dans la vie quotidienne.


La valeur du temps gagné

Bien que le passage généralisé au travail à distance ne se soit pas fait sans défis, il offre une lueur d’espoir : pour beaucoup d'entre nous, le trajet pour se rendre au bureau est devenu chose du passé.

Rampell (2011) a confirmé que le temps de déplacement moyen pour aller travailler est de 38 min dans chaque direction.

Aux États-Unis seulement, l'élimination des déplacements quotidiens a permis aux travailleurs d'économiser environ 89 millions d'heures par semaine, ce qui équivaut à un gain de temps de plus de 44,5 millions de jours de travail complets, par mois, depuis le début de la pandémie! (Voir la note ci-dessous pour le détail du calcul.)

Ces chiffres suggèrent que le travail à distance pourrait être providentiel pour récupérer l'une de nos ressources les plus précieuses et les plus limitées : le temps.

Avant la pandémie, les employés appréciaient déjà la possibilité de travailler à distance. Une étude de 2017 du Harvard Business Review a même révélé que le travai