L'intelligence est-elle héréditaire?
Dernière mise à jour : 9 févr. 2022
Quand on mesure l’intelligence, on se questionne souvent sur sa source. L’intelligence est-elle héréditaire, ou dépend-elle de l’environnement de chaque individu ?

Si nous prenons un enfant à la naissance et que nous le transposons dans deux environnements complètement distincts en termes de ressources, de stimulation et de soutien, est-ce que cela aura une incidence directe sur son degré d’intelligence et sur son développement ?
La très grande majorité d’entre nous répondront oui à cette question. De fait, de nombreuses études confirment que son environnement influence le développement cognitif d’un enfant.
Cependant, quelle part de notre intelligence provient de nos parents, est proprement héréditaire ?
Une étude publiée en 2011 par Davies, Tenessa et al. démontre qu’une grande part de l’héritabilité de l’intelligence, telle que celle-ci se manifeste à l’âge adulte moyen et avancé, peut être attribuée à la variation biologique en utilisant les données relatives aux polymorphismes nucléotidiques simples (SNP).
Rappelons que l’intelligence générale est un trait humain « mesurable » qui explique une grande partie de la variation des diverses capacités cognitives entre individus.
Les différences individuelles en matière d’intelligence sont fortement associées à de nombreux facteurs impo