top of page

L’envers du coût par embauche

Dernière mise à jour : 20 sept. 2019

Qu’est-ce que le coût par embauche ?


Le coût par embauche est un indicateur de performance utilisé dans plusieurs entreprises. Le calcul se fait comme suit :


(coûts de recrutement interne + coûts de recrutement externe) x nombre total d’embauches


Les coûts internes


Ces dépenses sont engagées à l’interne dans le cadre du processus d’embauche. Il arrive souvent que les entreprises aient mis en place des systèmes de gestion des coûts qui permettent d’évaluer les coûts de chaque activité.


Ces coûts comprennent habituellement: le salaire de l’équipe de recrutement à l’interne ou les heures de travail des gens affectés au recrutement ; le salaire des gestionnaires affectés au recrutement ; les programmes de référence par les employés ; tout autre coût lié au recrutement à l’interne.


Les coûts externes


Ces dépenses sont engagées à l’externe dans le cadre du processus d’embauche. Bien que les entreprises cherchent aussi à réduire les coûts liés au recrutement à l’externe, ces derniers sont généralement plus variables, car ils dépendent souvent d’un fournisseur de services.


Ces coûts comprennent habituellement : les coûts d’affichage sur les sites d’emploi payants ; les coûts des tests et évaluations utilisés dans le processus d’embauche ; les activités de recrutement et de gestion de la marque ; la promotion de l’environnement de travail ; tout autre coût lié au recrutement à l’externe.


Le nombre total d’embauches


Le nombre total d'embauches comptabilise le nombre d'embauches faites à l’externe et le nombre d'embauches faites à l’interne. Les embauches à temps plein comme à temps partiel sont normalement incluses. Les embauc