PIFAM - programme d'intervention sur les fonctions attentionnelles et métaconitives

Francine Lussier, neuropsychologue 

Objectif

Administration

Utilisateurs

Contexte

Langue

Durée

Programme d'intervention pour les troubles de l'attention et fonctions exécutives 

Atelier 

Psychologue et neuropsychologue

(Nécessite une formation) 

Remédiation des troubles des fonctions exécutives 

Français 

12 ateliers de 90 minutes 

Le PiFAM est un programme de remédiation conçu pour faciliter l’apprentissage, la réussite scolaire et les relations à leurs pairs, des enfants présentant des troubles d’apprentissage -entre autres : TDAH, troubles dys ou Trouble du Spectre Autistique.

Attention, impulsivité et régulation émotionnelle


Le PiFAM met l’accent sur les problèmes d’attention, sur les problèmes d’impulsivité ou de trop grande agitation, ainsi que sur la régulation des émotions nécessaire à la bonne marche des apprentissages. Plus précisément il fournit un cadre et des activités propices au développement de compétences comportementales et cognitives davantage efficientes notamment en termes de :

  •  Contrôle de l’impulsivité

  • Résistance à la distraction

  • Flexibilité et imagerie mentale

  • Mémorisation

  • Planification du travail

  • Organisation de son temps et de sa pensée

  • Respect de soi et des autres

 

Développer la métacognition

Il permet d’actualiser le potentiel métacognitif de l’enfant et les capacités d’autorégulation (discours interne, exécution séquentielle, méthode de gestion de l’information…) et d’acquérir des stratégies d’apprentissage efficaces et généralisables à différents types d’activités ou contextes.

Une co-animation pour favoriser la participation et la dynamique de groupe

Les ateliers sont prévus pour être dirigés par 2 intervenants (psychologue, neuropsychologue, orthopédagogue, orthophoniste, ergothérapeute, psycho-éducateur, éducateur…). Pour stimuler l’effort de chaque enfant, les intervenants font appel à des techniques de renforcement positif.

 

Ces derniers s’appuient sur des stratégies d’auto-instructions et des méthodes d’enseignement par modelage (démonstration). Dans un climat ludique favorisant une participation active des enfants, les intervenants utilisent et rappellent aussi régulièrement les personnages métaphoriques qui représentent les habiletés cognitives.
 
Reconnus pour leur pouvoir explicatif et leur participation au développement des schémas cognitifs, ils permettent de bien camper le rôle de chaque habileté cognitive par rapport aux apprentissages.

Le programme PiFAM, un succès international

 

Le succès de ce test en psychométrie et le succès de la méthode repose sur le fait de faire travailler les habiletés cognitives et les fonctions exécutives impliqués dans les apprentissages, de manière ludique, tout en sollicitant les fonctions métacognitives. Ceci entraîne une amélioration sensible de la qualité de l’attention (à ne pas confondre avec les capacités attentionnelles elles-mêmes) et une utilisation plus fréquente, parce que plus consciente, des fonctions exécutives et métacognitives. 

IRP éditeur

50, rue Jean-Talon Ouest
Montréal (Québec)  H2R 2W7 
Canada
514 382-3000

info@irpcanada.com

Disponible sur irptesting.com

  • White Facebook Icon