LABY 5-12 – Test des labyrinthes
J. Marquet-Doléac, R. Soppelsa et J.-M. Albaret
Administration
Objectif
Utilisateurs
Contexte
Durée
Langue
15-30 min
Français
TDAH
Troubles d'apprentissage
Psychologue
Médecin
Psychiatre
Psychoéducateur
Version papier
Logiciel de correction
Mesurer les troubles associés au TDAH
Le LABY 5-12 évalue les capacités de planification et d’inhibition (impulsivité) et les troubles des fonctions exécutives.
Il est particulièrement recommandé pour le dépistage des enfants présentant:
> un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
> un trouble spécifique des apprentissages
> un trouble envahissant du développement (TED)
L’originalité de sa conception permet une analyse enrichie des erreurs commises afin de mettre à jour les processus défaillants et d’orienter les prises en charge thérapeutiques. Il est également utilisé pour suivre l’évolution des dispositifs de soins mis en œuvre.
Contextes d'utilisation
Le LABY 5-12 évalue la capacité à planifier une action motrice, après une analyse perceptive et cognitive de la tâche.
Il est particulièrement pertinent dans le dépistage du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et dans le suivi des effets du traitement. Les troubles des fonctions exécutives sont également présents dans différentes pathologies rencontrées au cours du développement chez l’enfant (trouble envahissant du développement, trouble oppositionnel avec provocation, trouble des conduites, troubles spécifiques des apprentissages) ainsi que dans le cadre de la prématurité et des traumatismes crâniens.
Il est par ailleurs essentiel dans le cadre d'une consultation orientée sur les troubles des apprentissages ou les troubles envahissants du développement, en complément de l’évaluation des fonctions attentionnelles.