FAST: test du système familial

J.M. Chevrier, Ph.D.

Objectif

Administration

Utilisateurs

Contexte

Langues

Durée

Le FAST a pour objectif de décrire les problèmes psycho-sociaux en terme de systémiques (perception et interaction)

Administration papier 

5-10 min en passation individuelle

10-30 

Français

Evaluation psycho-légal

Garde enfant

Psychologues cliniciens

Psychiatres

Le FAST a pour objectif de décrire les problèmes psycho-sociaux en terme de systémiques (perception et interaction) et de faciliterles interventions thérapeutiques et leur évaluation.

 

Un outil à double objectif

Il permet le recueil de données quantitatives ou qualitatives pour décrire les relations au sein du système familial. L’analyse porte sur l’étude de la cohésion et de la hiérarchie dans la famille et ses sous-systèmes, de la qualité des frontières générationnelles et de la flexibilité de la structure familiale.
 
Un autre avantage du FAST repose dans sa capacité à déclencher un mécanisme de projection sur les relations familiales chez les répondants, facilitant ainsi le diagnostic et la thérapie.

Un outil polyvalent

Le FAST rend compte de plusieurs types de représentations familiales (représentations typiques, idéale et conflictuelle d’une famille) et peut être utilisé pour comparer les représentations des différents membres d’une même famille (confrontation de points de vue différents : niveau de la famille, niveau de la fratrie, niveau des parents).

Un outil qui combine des informations quantitatives et qualitatives

La cohésition et la hiérarchie, concepts centraux dans la compréhension de la dynamique familiale, peuvent être facilement mesurées par des calculs basés sur les distances entre les figurines placées sur le plateau et le nombre et la hauteur des blocs employés pour augmenter la hauteur des figurines.
 
De plus, la structure même de l’intrigue, et les observations sur le comportement et l’information obtenue lors de l’entrevue, fournissent une richesse d’information approprié pour une approche d’étude de cas et l’interprétation clinique. À ces égards, la FAST peut être utilisé à la fois pour le travail clinique, et pour les études normatives.
 

Un outil pédagogique

Pour les enseignants en psychologie, le FAST est un support utile et concret pour aider les étudiants à comprendre la complexité de la dynamique familiale et appréhender les théories systémique et structurale de la famille.

Matériel

Manuel et signet

Protocole

Mallette contenant le matériel nécessaire à la passation (un plateau quadrillé, 18 figurines stylisées, 18 blocs cylindriques de hauteur différente).

IRP éditeur

C.P. 68, succursale St-Dominique
Montréal (Québec)  H2R 2W7 
Canada
514 382-3000

info@irpcanada.com

Disponible sur irptesting.com

  • White Facebook Icon