EOWPVT-4 –Test de vocabulaire en images 

Brigitte Stanké, Ph.D., M.O.A.; Janine Flessas, LPs, neuropsychologue

Objectif

Administration

Utilisateurs

Contexte

Langue

Durée

Dépister des difficultés d'apprentissage du français écrit

Version papier

Orthophoniste

Enseignant

Orthopédagogue

Évaluation des capacités de l'enfant à apprendre le français écrit

Français 

25 min

Nouveauté

Cette évaluation classique du vocabulaire expressif peut maintenant être utilisé avec des adultes. L’évaluation comprend maintenant des normes pour les âges gériatriques (80+). 

Description

 

Le EOWPVT-4 est un outil administré individuellement. Les personnes doivent nommer les objets, les actions ou les concepts présentés en images.

Le EOWPVT-4 dispose d'images supplémentaires pour les jeunes enfants (à partir de 2 ans), ainsi que d'images applicables aux personnes âgées (80 ans et plus). Le test se compose désormais de 190 objets présentés dans une séquence de développement (basée sur l'échantillon de référence 2010) qui reflète des concepts familiers, concernant la maison, l'école ou les médias. 

Les normes élargies permettent l'utilisation du test avec des adultes pour divers diagnostics de réadaptation ou de paramètres thérapeutiques. Le EOWPVT-4 a été co-normé avec le ROWPVT-4 pour fournir une évaluation complète du vocabulaire expressif et réceptif.

Administration et notation

Les photos couleur sont présentées séparément au candidat, qui est invité à nommer ce qui est montré. Le EOWPVT-4 fournit encore des indices et des instructions (indiquées sur le formulaire) pour veiller à ce que les sujets examinés soient attentifs aux aspects pertinents de chaque illustration. Les points de départ liés à l'âge (atteints lorsque le candidat fait un nombre défini d'erreurs consécutives) veillent à ce que seul un sous-ensemble d'éléments (la plage critique) soit administré.

Le EOWPVT-4 est chronométré et peut être administré en environ 20 minutes. La notation est facile, simple et est généralement faite en moins de cinq minutes. Les scores bruts sont présentés comme des scores standards, accompagnés de rangs centiles et (si nécessaire) d'équivalents d'âge.

Caractéristiques de la dernière version

  • Séquence des images mise à jour. 

  • Ajout de plus de mots pour les plus jeunes.

  • Ajustement des points de départ. 

  • Possibilité d'utiliser le test avec des jeunes adultes et des adultes plus âgés. 

  • Évaluation facile: éléments disposés dans une séquence développementale continue.

  • Concentration sur la confrontation de nominations qui ont une interprétation claire et directe. 

  • Format de test/administration qui conserve les mêmes caractéristiques que l’édition précédente.

  • Utilisation possible avec toutes les ethnies (toutes ayant été incluses dans l'échantillon pour le développement des normes). 

  • Plusieurs comparaisons faites pour des populations particulières: TDA/H, autisme, trouble du langage, invalidité.

  • Échantillon normatif qui correspond au recensement américain en ce qui concerne la région, l'origine ethnique, le sexe et le niveau d'éducation.

  • Utilisation possible avec des personnes qui ont subi un accident vasculaire cérébral, un traumatisme cérébral, une maladie, des blessures, une commotion ou des troubles cérébraux tels que l’Alzheimer et le Parkinson, etc.

IRP éditeur

50, rue Jean-Talon Ouest
Montréal (Québec)  H2R 2W7 
Canada
514 382-3000

info@irpcanada.com

Disponible sur irptesting.com

  • White Facebook Icon