CONNERS-3 

Keith C. Conners, Ph.D. 

Objectif

Administration

Contexte

Utilisateurs

Langues

Durée

Mesurer les troubles associés au TDAH

Version papier

Logiciel de correction

TDAH

Troubles d'apprentissage

Psychologue

Médecin

Psychiatre

Psychoéducateur

Français

Anglais

15-30 min

La troisième édition de l'échelle d’évaluation CONNERS est le résultat de cinq années de recherche et de développement intensifs. Elle constitue un outil fiable qui permet d’assister le professionnel dans sa démarche diagnostique.

Fondé sur des découvertes solides et plusieurs éléments clés de l’échelle d’évaluation CONNERS révisée (CRS-R), le CONNERS-3 offre une évaluation complète du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Cet outil évalue également des troubles souvent associés au TDAH, tels que le trouble oppositionnel avec provocation et les troubles de conduite. Il procure au professionnel un inventaire multisources (parent, enseignant et autoévaluation) qui permet de renforcer le processus diagnostique. Les questionnaires Parent, Enseignant et Autoévaluation sont disponibles en version longue ou en version courte. Les questionnaires Parent et Autoévaluation sont disponibles en français, en anglais et en espagnol. 

Prenez note que l'administration du CONNERS-3 se fait à partir de 6 ans.  

Échelles

·   Psychopathologie générale

·   Inattention

·   Hyperactivité 

·   Impulsivité

·   Problèmes d'apprentissage

·   Fonctionnement exécutif

·   Défiance 

·   Agression

·   Relations entre pairs

·   Relations familiales

·   TDAH (inattentif)

·   TDAH (hyperactif-impulsif)

·   TDAH combiné au trouble provocateur oppositionnel

·   Trouble du comportement   

Version longue

La version longue peut être utilisée comme composante du processus diagnostique et est directement reliée au DSM-5. Le questionnaire Parent se compose de 110 items; le questionnaire Enseignant, de 115 items; et le questionnaire Autoévaluation, de 99 items.

La version longue de ces questionnaires permet d’identifier des besoins précis et les domaines qui demandent une attention plus particulière. 

Version courte

Le CONNERS-3 offre aussi une version courte aux cliniciens. Le questionnaire Parent de cette version comprend 43 items et les questionnaires Parent et Autoévaluation, 39 items chacun.

Cette version est idéale pour décider qui, dans un groupe, pourrait avoir besoin d’une évaluation plus poussée. Elle peut aussi s’avérer utile quand l’évaluation doit être faite à répétition ou quand on dispose de peu de temps pour administrer le CONNERS-3.

La version courte peut aussi servir à évaluer le succès de programmes d’intervention. 

Indice du déficit de l'attention/hyperactivité 

Le CONNERS-3 offre une version révisée de l’Indice du déficit de l’attention/hyperactivité (CONNERS-3AI). Ce questionnaire de 10 items tirés de la version longue du CONNERS-3 est idéal dans les situations où le temps est limité.

 

Il s’avère utile également lorsque le clinicien a besoin de dépister les enfants ou les adolescents qui nécessitent une évaluation plus poussée, dans une classe par exemple.

 

Le CONNERS-3AI peut aussi servir à mesurer l’efficacité de programmes d’intervention auprès de patients qui souffrent du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. 

IRP éditeur

50, rue Jean-Talon Ouest
Montréal (Québec)  H2R 2W7 
Canada
514 382-3000

info@irpcanada.com

Disponible sur irptesting.com

  • White Facebook Icon