ASEBA – Achenbach System of Empirical Based Assessment 

Dr Thomas Achenbach 

Objectif

Administration

Utilisateurs

Contexte

Langues

Durée

Mesurer les troubles comportemen-taux

Offert en ligne

5 $ par administration

Version papier aussi disponible

Psychologue

Médecin

Psychoéducateur

Évaluation clinique

Français

Anglais

20-40 min

L’ASEBA est l’instrument pour l’évaluation de l’enfant et du jeune adulte, le plus utilisé au monde .Très utilisé en contexte de recherche, on dénombre plus de 8000 publications dans 80 sociétés et groupes culturels. L’ASEBA est utilisé dans différents contextes: psychologie scolaire, santé mentale, expertise psycho légale, services à la famille, etc. 

L’ASEBA permet une évaluation des problèmes comportementaux, des difficultés émotives et de la psychopathologie. L’ASEBA inclut


une variété de formes couvrant de 1.5 ans à 80 ans. Les formulaires suivants sont disponibles en français; le module préscolaire (entre 1.5 ans et 5 ans), le module scolaire (entre 6 et 18 ans) et le module adulte (entre 18 et 59 ans) 

Module Préscolaire 

Le module préscolaire permet une évaluation de l’enfant grâce à une version française de l’Inventaire des comportements de l’enfant (Child Behavior Check-list), le formulaire de l’éducateur/éducatrice et de l’enseignant. 

 

Les dimensions suivantes sont évaluées dans le module préscolaire: réactivité émotive; anxiété/dépression; somatisation; retrait; problèmes d’attention et comportements agressifs 

Module Scolaire 

Le module scolaire (6 à 18 ans) est disponible en français ainsi que les trois autres formes soit, l’Inventaire des comportements de l’enfant (Child Behavior Check-list), la Formule d’auto-évaluation et la Formule d’évaluation par le professeur. Rappel technique pour les deux versions, préscolaire et scolaire : Pour une correction manuelle vous avez besoin de: Questionnaires, Manuel (en anglais), Profils (en anglais), 

 

Pour une correction informatique vous avez besoin de : Questionnaires, Manuel (en anglais), Logiciel (en anglais). Notez bien que tout le matériel d’appoint: les profils, les manuels et les logiciels d’interprétation sont disponibles en anglais seulement. 

 

L’inventaire des comportements de l’enfant permet une évaluation parentale sur plus de 20 compétences incluant entre autres, les activités de l’enfant, ses relations sociales et sa performance scolaire. Le Formulaire d’auto-évaluation peut être complété par un enfant qui possède un niveau de lecture équivalent à la cinquième année (il peut être lu à des enfants éprouvant des difficultés de lecture). Ce formulaire permet une évaluation des problèmes physiques, des inquiétudes et des forces de l’enfant. Le Formulaire de l’enseignant permet une évaluation de la performance académique, du fonctionnement adaptatif et des problèmes comportementaux ou/et émotionnels. 

 

Une grille d’observation est également disponible, quoi qu’en anglais seulement, cet instrument permet la saisie d’un échantillon comportemental de 10 minutes appuyé par une grille comprenant 96 items comportementaux. 

 

L’entrevue clinique semi structurée peut également être utile au praticien grâce à son orientation sur les critères diagnostiques du DSM-IV. (Anglais seulement). Un logiciel de correction informatique, permettant de faciliter le travail du professionnel, est également disponible en anglais. Un module de correction par scanner est également disponible. 

IRP éditeur

50, rue Jean-Talon Ouest
Montréal (Québec)  H2R 2W7 
Canada
514 382-3000

info@irpcanada.com

Disponible sur irptesting.com

  • White Facebook Icon