ADOS-2 – Échelle d'observation pour le diagnostic de l'autisme

C. Lord, M. Rutter, P. C. DiLavore et S. Risi

Adaptation française : B. Rogé et collaborateurs 

Objectif

Utilisateurs

Administration

Durée

Langues

Contexte

120-240 min

Français

Anglais

Évaluation de l'autisme

Psychologue

Médecin

Psychiatre

Psychoéducateur

Version papier

Mesurer les troubles du spectre de l'autisme

L’ADOS-2 est une échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme qui se positionne comme la référence internationale dans ce domaine. Il peut également être utilisé pour mesurer les progrès lors d’une prise en charge thérapeutique et servir ainsi de référentiel.

Dans le cadre de l’administration de l’ADOS-2, la personne à évaluer est sollicitée pour réaliser des activités qui ne constituent pas un but en soi. Il ne s’agit pas d’évaluer des capacités cognitives, mais plutôt de placer la personne dans une situation sociale où elle devra interagir.

Présentation

Les activités standardisées de l’ADOS-2 s'adressent à des participants allant d’enfants de 12 mois à des adultes possédant un langage fluide, avec autisme ou présentant des troubles du spectre autistique (TSA).

Elles permettent d’évaluer la communication, l’interaction sociale réciproque, le jeu et/ou l’utilisation créative du matériel, le comportement stéréotypé, les intérêts restreints et d’autres comportements atypiques.

L’échelle d’observation est composée de cinq modules, adaptés au niveau de langage du sujet testé. Chaque module possède son propre protocole, selon que les activités s'adressent aux enfants, aux adolescents ou aux adultes. Un seul module est administré à une période donnée, et le choix se fait en fonction de l’âge et du niveau d’expression verbale.

Description des modules

Le Module Toddler (tout-petits) est destiné aux très jeunes enfants, âgés de 12 à 30 mois, dont le niveau de langage ne dépasse pas celui de phrases rudimentaires.

Le Module 1 est utilisé pour les enfants âgés de plus de 30 mois dont le niveau de langage ne dépasse pas celui de phrases rudimentaires.

Le Module 2 s’applique à des enfants ayant un niveau de langage allant de petites phrases de trois mots (y compris des verbes), utilisées de manière régulière et spontanée, à des phrases dépassant le contexte immédiat et comportant des connexions logiques.

Le Module 3 est utilisé pour des enfants ou des adolescents qui utilisent un langage fluide ; il comporte un volet d’observation sous la forme d’un jeu interactif et des questions d’entretien destinées à recueillir de l’information sur la communication sociale.

 

Le Module 4 s’applique aux adolescents et adultes dont le langage est plus élaboré ; il est surtout constitué de questions d’entretien.
 

IRP éditeur

50, rue Jean-Talon Ouest
Montréal (Québec)  H2R 2W7 
Canada
514 382-3000

info@irpcanada.com

Disponible sur irptesting.com

  • White Facebook Icon